La formation en alternance est de plus en plus prisée par les jeunes d’aujourd’hui. L’alternance permet de préparer différents diplômes de niveaux variés. Et cela, depuis le niveau secondaire aux études supérieures. Il est à noter que le niveau de qualification est variable selon le type de contrat choisi. Découvrez les diplômes pouvant être obtenus en alternance.
Les diplômes obtenus en alternance dès le secondaire
Accessible depuis le collège, une formation en alternance permet d’obtenir des qualifications professionnelles. Ces sont des diplômes d’État qui diffèrent selon le secteur concerné. Ainsi, le CAP pour le secteur du commerce et de l’industrie obtenu 2 ans après la classe de troisième. Il peut être aussi acquis une année après une seconde professionnelle ou une première année de CAP. Le BP est aussi un diplôme reçu après 2 ans de formation en alternance, dans tous les secteurs. À cela s’ajoute le bac pro qui peut être délivré 2 ans après le CAP ou encore le BEP.
Les diplômes à préparer en alternance après le bac
Il existe aussi des diplômes post-bac qui peuvent être préparés en alternance chez
PPA Business School, l'école de de commerce et de management. On distingue notamment le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur obtenu après 2 ans de formation pour un contrat d’apprentissage. Puis, on peut mentionner le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie, 2 ans après le bac. Ensuite, il y a la Licence Professionnelle permettant de jouir du statut de salarié à temps partiel. Ce diplôme est obtenu 3 ans après le bac. Il en est de même pour le DCU ou le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Trois ans suite à l’admission, il y a le diplôme d’ingénieur. C'est une qualification qui permet à l’alternant de réaliser une mise en pratique en entreprise. Enfin, on peut énumérer le master, ce diplôme est accessible 2 ans après la Licence. La formation est réalisée en grande partie en entreprise. À part cela, l’alternant perçoit une gratification. C'est l'une des avantages majeurs de ce type de formation.
Concernant la reconnaissance des diplômes obtenus en alternance
Une question se pose toujours, est-ce que les diplômes obtenus en alternance sont reconnus ? En effet, sachez que les diplômes préparés en alternance sont reconnus tout comme eux délivrés en formation initiale. Tous les alternants bénéficient donc d’une reconnaissance particulière des professionnels grâce à l’expérience pratique effectuée durant leur formation. L’alternance est un moyen de s’intégrer facilement dans l’entreprise et de s’adapter à des métiers. De plus, les diplômes délivrés sont reconnus et possède la qualification de l’État.