Pour améliorer sans cesse leurs services et la qualité de leurs produits, les entreprises cherchent constamment de nouvelles idées pour améliorer leur stratégie. Pour ce faire, elles font des analyses, collectent des données. C’est dans ce concept qu’est né le benchmark.
Le benchmark, c’est quoi ?
Le benchmark est une technique de marketing apparue dans les années 80. Elle est utilisée par les entreprises pour observer les performances de leurs concurrents. Celle-ci permet de comparer et analyser les performances d’un produit ou d’un service proposé par les autres concurrents sur le marché. Le but principal consiste à optimiser la création d’un nouveau produit de manière à ce que les clients cibles s’y intéressent. Il est important de noter que le benchmark dépasse de loin le système de la veille concurrentielle. Il ne s’agit pas uniquement de veiller sur les autres. Les analyses et informations recueillies seront utilisées pour s’inspirer par exemple de leurs méthodes et modes de gestion. On parle dans ce cas-ci de benchmark sectoriel.
Comment utiliser le benchmark ?
En général, il existe différents types de benchmarking. Le benchmark interne, comme son nom l’indique se réalise à l’intérieur de l’entreprise. Il consiste à comparer les différents services et produits de la marque afin de déterminer la meilleure stratégie et l’appliquer aux autres secteurs si besoin. Le benchmark compétitif compare les stratégies de l’entreprise à celles du leader sur le marché. Cela a pour but de modifier l’organisation en se calant sur celle du leader en question. Quant au benchmark fonctionnel, il vise surtout à analyser le fonctionnement des entreprises qui ne sont pas forcements des concurrents. Peu importe le benchmarking que vous allez mettre en place, cela consiste toujours à collecter des informations stratégiques afin d’évaluer chaque situation. Celles-ci seront utiles pour identifier des business mode performants, faciliter le partage des connaissances et obtenir des avantages concurrentiels.
Les informations à retenir !
Concrètement, le benchmarking est une technique visant à comparer les méthodes de sa propre structure à celles des autres, que ce soit les leaders ou des entreprises plus connues dans un tel ou tel milieu. L’entreprise aura alors pour mission d’observer les processus décisionnels et managériaux afin de comprendre pourquoi ils fonctionnent et comment les mettre en place. Toutes ces étapes vont permettre de révéler le niveau de performances que l’entreprise doit atteindre pour atteindre ses objectifs. Elles vont aider cette dernière à agir de manière plus efficace et améliorer ainsi des activités et donc son chiffre d’affaires.