Après les années de lycée, le choix pour la suite d’étude n’est pas vraiment simple. En combinant les années d’études et les options de filières à suivre, certains élèves s’orientent dans des choix qu’ils vont regretter au fil de leur parcours. Avec ses larges options de cursus, les années d’obtention du diplôme sont variées selon la spécialité choisie.
Une formation bac+2
Généralement, la formation du Brevet Technicien Supérieur se prépare en 2 ans après l’obtention du diplôme Bac. Dans le but d’une intégration rapide dans le secteur professionnel, l’acquisition de certains parcours se fait dans ce bref délai. Une répartition de 30 à 33 heures de cours par semaine entre les cours théoriques, les exercices dirigés et les apprentissages pratiques. Un stage au sein des entreprises selon le domaine d’étude élu est obligatoire, qui demande de 8 jusqu’à 16 semaines dans l’année de la formation. Certains parcours poursuivent ces 2 années d’études comme les BTS ingénieries, droits, industries…
Une durée exceptionnelle avec 1 an de MAN et 2 ans de BTS
Certaines filières exigent une année de plus pour une mise à niveau afin de procurer plus de connaissances concernant le BTS demandé. Après le diplôme de Bac, si l’étudiant ne répond pas aux diverses conditions d’admission en étude supérieure ou le BTS, ce programme de mise à niveau est la première étape à suivre. Cette organisation est suivie par ces types de BTS :
· BTS Arts Appliqués : la Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) pour les parcours Design d’espace, communication, industries graphiques, communication visuelle…
· BTS Hôtellerie et Restauration : qui met en œuvre la Mise à Niveau en Hôtellerie et Restauration (MANRH) pour les cursus d’art culinaire, Mercatique, Gestion hôtelière…
· Et enfin le BTS Maritime : une mise à niveau dans la navigation, l’automatisme, l’environnement maritime…
Cette année de plus de mise à niveau résulte un parcours de 3 ans d’études dans le BTS.
Finir le BTS en 1 an
Si certaines filières nécessitent une année de plus de mise à niveau, d’autres ne demandent qu’une seule année pour terminer le BTS et obtenir un diplôme. Mais cet aboutissement rapide demande en retour l’aptitude à l’apprenti de passer l’examen final. Ainsi, plusieurs parcours correspondent à ce bref délai comme : le BTS Comptabilité et Gestion, le BTS Services informatiques aux Organisations options SLAM et SISR, le BTS Assurance… À vous de faire le bon choix selon votre attente. Souvent, la sélection est faite selon le statut professionnel souhaité.